« Bassin versant du Strengbach » Bienvenue

OHGE

Le site de l'Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement (https://ohge.unistra.fr/) est le bassin versant du Strengbach (80ha) situé sur la commune d’Aubure (60km au Sud-Ouest de Strasbourg). Il est en zone de moyenne montagne (entre 880 et 1150m d’altitude) dans le massif vosgien avec des pentes affirmées (10° à 30°). Le couvert végétal est à plus de 80% constitué de forêts exploitées (80% d’épicéas et 20% de hêtres), sur un substrat granitique acide hercynien. Les arbres présentent des signes de dépérissement forestier depuis les années 80. Les sols vont des sols bruns acides principalement sur le versant orienté Nord aux sols ocres podzoliques.

Le climat est de type tempéré océanique de montagne avec une température moyenne annuelle de 6°C et une pluviométrie moyenne de 1400 mm/an (dont 1 à 3 mois de neige). La lame d’eau moyenne à l’exutoire est de 800 mm/an. Les variations interannuelles sont importantes avec un facteur deux entre les années sèches et humides. Quatre sources captées pour l’eau potable sont collectées sur le site.

Les principales crues peuvent se produire à la fin de l’hiver lors de la fonte du manteau neigeux ou à cause des orages d’été. La période d’étiage est située entre la fin de l’été et le milieu de l’automne.

Pour en savoir plus : https://ohge.unistra.fr/

Sites expérimentaux

  • Bassin versant du Strengbach
    Pas de description disponible
  • Site controlé expérimental de recherche pour la réhabilitation des eaux et des sols (SCERES)
    Pas de description disponible

Paramètres étudiés

Jeu(x) de données

  • Suivi physico-chimique des pluies hors couvert échantillonnées au niveau de la station météorologique du haut (AH)
    Données physico-chimiques des précipitations hors couverts collectées au niveau de la station météorologique du haut (AH), située à un des sommets du bassin versant du Strengbach. Un échantillon est prélevé chaque deux semaines pour une analyse en laboratoire. Les paramètres mesurés sont pH, conductivité (µS/cm), Carbone Organique Dissout (COD, ppm), alcalinité (meq/l) et concentrations molaires en Na+, K+, Ca2+, Mg2+, NH4+, Cl-, NO3- et SO42- (µmol/l).
  • Suivi physico-chimique de l’eau du ruisseau à l’exutoire du bassin versant du Strengbach
    Données physico-chimiques de l’eau du ruisseau provenant de l’exutoire du bassin versant du Strengbach. Un échantillon est prélevé in situ chaque deux semaines pour une analyse en laboratoire. Les paramètres mesurés sont pH, conductivité (µS/cm), Carbone Organique Dissout (COD, ppm), alcalinité (meq/l), Carbone Organique Dissout COD, alcalinité et concentrations molaires en Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl-, NO3-, SO42- et Si (µmol/l).
  • Suivi physico-chimique de pluviolessivats sous couvert forestier d’une hêtraie (site nommé HP pour hêtraie placette)
    Données physico-chimiques des pluviolessivats sous couverts forestier d’une hêtraie plantée entre 1825 et 1845. Un échantillon est prélevé in situ chaque deux semaines pour une analyse en laboratoire. Les paramètres mesurés sont pH, conductivité (µS/cm), Carbone Organique Dissout (COD, ppm), alcalinité (meq/l) et concentrations molaires en Na+, K+, Ca2+, Mg2+, NH4+, Cl-, NO3- et SO42- (µmol/l).
  • Suivi physico-chimique des pluviolessivats d’un peuplement d’épicéas, site nommé VP (pour Vieux peuplement)
    Données physico-chimiques des pluviolessivats sous couverts forestier d’un vieux peuplement d’épicéas plantés vers 1900. Un échantillon est prélevé in situ chaque deux semaines pour une analyse en laboratoire. Les paramètres mesurés sont pH, conductivité (µS/cm), Carbone Organique Dissout (COD, ppm), alcalinité (meq/l) et concentrations molaires en Na+, K+, Ca2+, Mg2+, NH4+, Cl-, NO3- et SO42- (µmol/l). Depuis juillet 2013 les arbres ont été endommagés par des attaques de scolytes (insectes macrophages ravageurs) menant à la mort des individus. Plusieurs coupes sanitaires ont été réalisées en 2014, 2019 puis 2022. Depuis l’automne 2022 il n’existe plus aucun arbre datant de la plantation de 1900.
  • Suivi physico-chimique des sources captées du bassin versant du Strengbach
    Données physico-chimiques d’eaux de sources provenant du bassin versant du Strengbach. Quatre sources captées sont prélevées dans un collecteur de source qui contient un bassin de mélange. Ce collecteur de source enterré recueille donc quatre sources indépendantes : CS1, CS2, CS3 et CS4 et un mélange de source : CR. Le mélange de source contribue à l’alimentation en eau potable du village d’Aubure (68, France). Les paramètres mesurés sont pH, conductivité (µS/cm), Carbone Organique Dissout (COD, ppm), alcalinité (meq/l), Carbone Organique Dissout (COD), alcalinité et concentrations molaires en Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl-, NO3-, SO42- et Si (µmol/l). Le mélange de source CR est prélevé chaque deux semaines, les quatre sources CS1, CS2, CS3 et CS4 sont prélevées avec une fréquence plus faible (6 à 8 semaines selon la période).
  • Données hydrologiques sur le bassin versant du Strengbach
    Le jeu de données contient la hauteur d'eau et le débit mesurés à l’exutoire du bassin versant du Strengbach depuis septembre 1986.

Editeur : OHGE - EOST 5 rue René Descartes, F-67084 Strasbourg cedex, Tel : +33 (0)3 68 85 03 73 - Directeur de la Publication : Marie-Claire PIERRET
Hébergeur : Direction du Numérique (DNum) - Université de Strasbourg 14 rue René Descartes 67084 Strasbourg cedex, Tel : +33 (0)3 68 85 06 00
Conception et création du site : © INRAE